
Nouveau à Ploërmel : il fabrique des lampes et luminaires design en bois
, par Julien FAURE, 2 min temps de lecture
, par Julien FAURE, 2 min temps de lecture
A la recherche d’un nouveau projet professionnel, Julien Faure s’est lancé dans la création de luminaires à Ploërmel (Morbihan) qui révèlent la beauté du bois. Présentation.
À la recherche d’un nouveau challenge, Julien Faure, chef d’entreprise installé à Ploërmel (Morbihan), s’est lancé dans une nouvelle activité professionnelle.
Attiré par l’univers du luminaire depuis de nombreuses années, l’entrepreneur a donné naissance à Illumiaa, son atelier de fabrication de luminaires artisanaux. « J’avais ce projet en tête depuis un an », se remémore-t-il avant d’ajouter : « J’ai commencé à travailler vraiment dessus début janvier avec la réalisation des prototypes et la création du site internet. »
Depuis le début du mois de mars 2025, les suspensions, appliques et lampes à poser made in Ploërmel imaginées par Julien Faure sont proposées à la vente.
« Avant de donner naissance au produit final, je modélise mon idée sur ordinateur et réalise beaucoup de prototypes », précise celui qui apporte une attention particulière aux ombres projetées sur les murs et les plafonds. « Je réalise un gros travail pour obtenir quelque chose de sympa. L’ombre fait partie intégrante du produit », fait-il savoir.
La partie abat-jour est réalisée en fibre de bois avec un placage de cerisier.
Quelques mois seulement après avoir créé à son propre atelier de fabrication, Julien Faure propose « 19 modèles ». Un nombre qui devrait rapidement grimper à « 40 ou 50 » grâce à de nouveaux produits, et notamment une lampe sur trépied.
« Demain, peut-être que plusieurs couleurs seront proposées », annonce le dirigeant qui souhaite pour le moment rester le seul et unique salarié.
Les luminaires imaginés par Julien Faure sont disponibles à la vente sur internet, mais pas que.
« Je travaille avec des architectes d’intérieur. Les premiers retours sont très bons », explique celui qui va également prendre le temps de frapper à la porte d’éventuels revendeurs. « Je travaille sur commande, mais j’ai toujours un peu de stock en avance. »
J’ai une grosse capacité de production. Je peux monter jusqu’à 400 produits par mois.
Pour l’heure, le chef d’entreprise se consacre au développement de son activité. Et, bien qu’il ne veuille pas sauter des étapes, Julien Faure ne manque pas d’ambitions. « Je souhaite que chacun est un luminaire made in Ploërmel chez soi. Mais, je veux qu’Illumiaa reste une entreprise à taille humaine. »
Pour l’heure, celui qui s’est pris de passion pour la découpe et la gravure laser se concentre sur les luminaires. Mais de nouveaux produits pourraient rejoindre le catalogue dans les prochains mois. « J’ai des idées en tête », annonce-t-il tout en présentant l’une de ses dernières créations : une horloge murale installée sur l’un des murs de son bureau.
S'abonner à nos courriels